De quoi se nourrissent les termites ?

Un livre dévoré par des termites

Au sein de chaque colonie de termites, chaque membre joue un rôle précis. Les « ouvriers », les plus nombreux et les plus destructeurs, ont pour mission de nourrir leurs congénères via un processus peu ragoûtant : la trophallaxie. Mais au fait, de quoi se nourrissent les termites du bois sec ?

À table les termites !

Les termites se nourrissent de cellulose. Une nourriture présente dans le bois, le carton et le papier. À l’état naturel, leur régime alimentaire à base de bois mort est très utile pour nettoyer les forêts. Il n’en est pas de même pour notre habitat… Huisseries, papiers peints, plinthes, livres, tableaux, mais aussi fils électriques et liners de piscine ou encore matériaux isolants que les termites sont capables de détruire pour arriver à leur fin. Dans le pire scénario, la structure d’une maison peut ainsi être partiellement ou totalement détruite.

Le rôle des termites ouvriers

En France métropolitaine, les termites sont souterrains et appartiennent au genre des Reticulitermes. Insectes sociaux, ils sont organisés en colonie. Chacun tient alors strictement le rôle qui lui est naturellement assigné. Des couples reproducteurs pour assurer l’avenir de la race, des soldats pour défendre la communauté… et surtout des ouvriers.

Les termites se nourrissent de cellulose

Ces derniers, majoritaires dans la colonie, se nourrissent et sont les responsables des dégâts occasionnés aux arbres et aux édifices. Les termites consomment de la cellulose ; le bois, donc, mais aussi tous ses dérivés, tels que le carton ou le papier (cloisons, papier peint, livres).  Pour atteindre leur source d’alimentation, ils n’hésitent pas à traverser, et donc à dégrader également, des matériaux qu’ils ne consomment pas, du plâtre aux gainages électriques. Voilà donc de quoi se nourrissent les termites !

C’est quoi la trophallaxie ?

La mission de l’ouvrier est vitale : nourrir les autres membres de la colonie. Il consomme la cellulose, puis la régurgite à l’attention de ses congénères ! Ce mode d’alimentation, appelé « trophallaxie », est donc le secret de survie des termites.

La méthode SENTRI TECH, c’est un appât contenant la matière active brevetée et développée par Corteva Agriscience™ et que les termites ouvriers consomment. Cet appât a comme particularité de bloquer leur mue. Et comme les ouvriers ont pour mission de nourrir toute la colonie, ils alors contaminent leurs congénères… Pour venir à bout des termites, contactez un professionnel qui saura comment lutter contre les termites

Table des matières