Insectes souterrains, les termites ne pointent jamais le bout de leurs mandibules à l’extérieur. Ils préfèrent de très loin les lieux humides et sans lumière naturelle. Ainsi protégés, les termites sont donc très difficiles à déceler. Pourtant, quelques indices d’une présence de termites, et des dégâts aussi, peuvent attirer votre attention ; et ces signes peuvent laisser penser que des termites sont en train de s’attaquer à votre habitation. Si tel est le cas, un traitement anti-termites réalisé dans les meilleurs délais est à envisager, sous peine de voir votre maison dévorée.
Le bois sonne creux, l’un des indices d’une présence de termites
Bien à l’abri de la lumière extérieure, les termites consomment le bois de l’intérieur. Ainsi, une poutre peut sembler en bon état, alors qu’en réalité les termites ouvriers y ont creusé des galeries, en se contentant de laisser une fine couche de bois. Toutefois, en tapotant, un son creux peut se produire. Il se peut alors que la partie en bois en question soit endommagée par les termites.
Les portes en bois s’ouvrent et se ferment mal
Cette difficulté à ouvrir ou fermer des huisseries est bien sûr valable pour vos fenêtres en bois. En effet, tout en se régalent patiemment du bois, les termites produisent des excréments qui leur assurent la création du cocon humide et chaud. Sauf que cette masse finit par faire enfler le bois…
Des fissures dans les chambranles de porte
Tout chambranle est susceptible de devenir une parfaite source de nourriture pour les termites. Rendu moins solide sur le plan structurel en raison de l’attaque dont il est l’objet, le chambranle va avoir alors tendance à se fissurer. Ce constat doit vous alerter.
Des trous d’aération sur les murs
Lorsque la galerie tunnel n’est pas visible et se situe à l’intérieur d’une cloison, d’un mur, d’un plafond ou d’un papier peint, le seul indice attestant de leur existence est la présence de trous d’aération de la taille d’une tête d’épingle.
Le balai ou l’aspirateur traverse une plinthe
Si vous faites cette amère expérience, il y a fort à parier que les termites ont entamé leur travail destructeur dans votre maison. Impeccable vue de l’extérieur, votre plinthe est en réalité complétement détruite et une toute petite pression est suffisante pour la transpercer.
Vous avez relevé ces indices d’une présence de termites ?
Si vous avez constaté ces indices d’une présence de termites, il va très certainement falloir agir. En effet, toute maison située dans une zone déclarée comme infestée par les termites doit faire l’objet d’une surveillance accrue. Et ce sont les propriétaires qui doivent y veiller. Pour cela, un diagnostic anti-termites annuel s’avère nécessaire. Il peut être réalisé par des spécialistes : les Applicateurs Autorisés SENTRI TECH. Ils disposent de toutes les compétences requises pour mener à bien des inspections. Et ces dernières révèleront, ou non, la présence de termites dans et autour de votre habitat.